Guide pratique
Vous avez un problème avec votre disque dur et vous ne pouvez plus accéder à vos données. Vous avez absolument besoin de vos données que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Etant donné le coût important des services de récupération de données, il est légitime que vous vous demandiez si votre disque dur est endommagé au point de faire appel à un service spécialisé comme le nôtre ou s’il n’existe pas de moyens de solutionner votre problématique par vous-même. Sachez quand même que si vos données sont vraiment importantes, la meilleure chose à faire est de nous confier votre disque dur. Cela tient du bon sens ! Nous sommes à votre disposition le cas échéant.
Ce guide a pour principal objectif de vous informer les problématiques de perte de données sur disques durs. Avant d’aller plus loin, nous allons écarter certains « mythes » qui conduisent inévitablement à de fâcheuses catastrophes !
- N’OUVREZ JAMAIS VOTRE DISQUE DUR ! Le HDA Head Disk Assembly [ Configuration têtes – plateaux scellé dans une atmosphère exempte de poussières ] est réalisé dans une atmosphère strictement contrôlée. Toute contamination du HDA par la poussière peut s’avérer DESASTREUSE.
- NE CONGELEZ JAMAIS VOTRE DISQUE DUR ! L’humidité et le choc thermique risque de détruire irrémédiablement votre disque et vous risquez de perdre toutes vos données.
- NE FRAPPEZ JAMAIS VOTRE DISQUE DUR ! Ne percutez pas votre disque dur dans le but de le « réparer ». Si cela paraît absurde de prime abord, certaines personnes recommandent de telles pratiques afin de récupérer les données !
- Lorsqu’il s’agit de vos données, N’ECOUTEZ ABSOLUMENT PERSONNE si ce n’est un expert en récupération de données.
Comment faire pour essayer de récupérer ses données avec les moyens du bord ?
Tout d’abord, préparez-vous à récupérer vos données. Si vous utilisez toujours le disque dur qui présente une perte de données, arrêtez-le immédiatement car vous risquez d’empirer inutilement la situation. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous risquez soit de réécrire et donc d’écraser définitivement les données perdues [ en fait cachées... ], soit d’endommager plus avant votre disque dur. Je vous recommande donc d’isoler votre disque dur. Si vous êtes décidé à effectuer vous-même la récupération de vos données, sachez que la procédure de récupération de données sur un disque dur défaillant peut facilement devenir un cauchemar.
Préparation générale
Des outils et logiciels spéciaux peuvent rapidement devenir absolument nécessaires. En règle générale, il faut pouvoir évaluer l’importance de vos données avant de tenter une procédure par vous-même. Sachez qu’un disque dur qui a été manipulé avant de parvenir chez un récupérateur de données professionnel est beaucoup plus difficile à traiter et qu’il s’en suit au mieux une augmentation de coût et au pire une impossibilité de récupérer vos données. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Tout ce qui vous sera présenté ici vous permettra de faire des tests afin de savoir si vos données peuvent être récupérées par vous-même ou si vous devriez faire appel à nos services. Attention : Il est évident que si vous n’êtes pas habitué à dépanner votre ordinateur vous-même, toutes ces informations ne vous seront pas d’une grande utilité.
L’équipement
Pour commencer vous devriez avoir un disque dur bootable [ avec système d’exploitation intégré ] sur lequel vous pourrez installer des utilitaires, un second disque dur pour y stocker les fichiers récupérés et enfin un disque similaire au disque défectueux pour récupérer les pièces s’il y a lieu [ carte électronique, etc ]. Vous devriez aussi préparer un CD bootable avec le système d’exploitation gratuit KNOPPIX.
Diagnostiquer la panne de votre disque dur défaillant est primordial pour permettre la récupération de vos données. La première chose à faire est d’aller sur le site Internet du constructeur de votre disque dur et de télécharger l’utilitaire de diagnostic spécialisé pour le modèle et la marque de votre disque dur. L’utilisation de l’utilitaire de diagnostic vous permettra de connaître la codification du type de panne. Vous devrez noter le code et informer le service support du constructeur en expliquant votre situation, les symptômes de la panne sur votre disque dur et le code obtenu lors de l’utilisation de leur utilitaire de diagnostic. Vous n'avez plus qu’à attendre leur réponse. Malheureusement elle risque d’être décevante mais qui ne tente rien n’a rien. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Data Advisor d’Ontrack. Il vous permettra également de réaliser un diagnostic sur la situation de votre disque dur. La méthode la plus fiable pour savoir où vous en êtes est celle qui suit.
Distinguer une panne « logique » d’une panne «électromécanique » ou « mécanique » est essentiel, cependant la distinction est très ardue tant les symptômes sont souvent difficiles à cerner.
Essayons d’y voir plus clair...
• Si votre disque dur est visible dans le BIOS et semble fonctionner sans le moindre ralentissement [ écran noir ou gris et parfois bleu visible lors du démarrage de votre ordinateur... ] c’est peut-être bon signe. Vous pouvez juste avoir une panne dite «logique» que vous pourrez résoudre avec des logiciels spécialisés [ Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc ]. Dans de nombreux cas malheureusement, il s’agit plutôt d’une panne « surfacique», « électromécanique » voire «mécanique ». De toute façon, sachez que si vous n’arrivez à aucun résultat probant après avoir utilisé un logiciel spécialisé, cela signifie que votre panne dépasse le cadre de la panne «logique» ou que vous avez mal utilisé le ou les logiciels spécialisés ce qui bien entendu nous étonnerait fort.
• Si votre disque dur est visible dans le BIOS mais avec des informations incorrectes, cela signifie que votre disque dur possède sans doute des secteurs physiques défectueux [ impacts dans la surface magnétique entraînant l’inaccessibilité aléatoire et parfois définitive des données dans une zone précise ] dans la SA [ System Area Zone système ou Piste Servo pour Servo track ]. La « Zone système » contient toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre disque dur. Elle n’est pas accessible par l’utilisateur et si celle-ci est partiellement voire totalement corrompue, vous perdez par conséquent l’accès à vos données. Heureusement, dans de nombreux cas ce n’est pas irrémédiable ! Les causes de cette situation peuvent provenir de défauts de fabrication, de légers chocs répétitifs ou de contraintes inhabituelles subies par votre disque dur. Malheureusement, dans ce cas précis, il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre cette problématique vous-même sachez tout de même que vos données sont sûrement récupérables. La corruption de la zone système peut également engendrer une invisibilité dans le BIOS voire même des « claquements » apparentant ainsi la panne à une panne « mécanique ».
•Si votre disque dur n’est pas reconnu dans le BIOS. Les choses se compliquent car les causes de cette absence de visibilité sont multiples et variées. Il faut distinguer deux situations :
>> Votre disque dur tourne normalement
• Il peut s’agir d’un défaut de votre ordinateur tout simplement ! Essayez votre disque dur sur au moins deux autres ordinateurs de marque différente si possible !
• La carte électronique [ PCB ] de votre disque dur peut-être endommagée. Vous pouvez envisager de la changer mais attention, le changement de la carte électronique est une opération risquée ! La moindre erreur et vous pouvez perdre définitivement toutes vos données car les conséquences peuvent être inattendues et désastreuses. Si vos données sont très importantes, il est plus prudent de faire appel à un spécialiste en récupération de données. Une mention toute particulière pour les disques durs Hitachi Deskstar de dernière génération dont tout changement de carte électronique est à proscrire absolument ! Risque de corruption des informations systèmes !
• De trop nombreux secteurs défectueux peuvent compromettre l’amorçage de votre disque dur
• Le bloc de tête de lecture peut-être inopérant
• Des impacts sur la surface magnétique peuvent compromettre le bon fonctionnement de votre disque dur
• Un ou plusieurs plateaux peuvent présenter des sillons plus ou moins profonds et abrasifs
• L’alignement des plateaux, ou la structure même du HDA [ Head Disk Assembly / Configuration interne de votre disque dur ] peut être compromis suite à un choc violent par exemple
• Défaut du « Préamplificateur » [ Puce électronique embarquée sur le bloc de tête de lecture ] Etc.
Attention : Si votre disque dur fait un bruit anormal léger ou important [ Peu importe qu’il soit reconnu ou pas dans le BIOS ou non ], il se peut qu’il y ait un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le HDA. Cette situation est une situation à risque et tout allumage du disque dur ne peut qu’empirer la panne jusqu’à la rendre irrécupérable même par les meilleurs spécialistes ! Il convient donc dans ce cas de laisser faire un expert.
>> Votre disque dur ne tourne pas
• La carte électronique [ PCB ] de votre disque dur peut être endommagée
• Le moteur de votre disque dur peut être défectueux
• Le bloc de tête de lecture peut être grippé .
La panne logique
En général, les disques durs qui présentent une panne « logique » n’émettent aucun bruit particulier. S’il y a émission de bruit [ les bruits s’apparentent souvent à ceux de certaines pannes physiques « électromécaniques, mécaniques & surfaciques» ], cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une panne « logique ». Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. S’agissant d’une panne logique, le plus souvent il s’agit d’une défaillance ou d’une corruption de la table de partition ou des secteurs de démarrage [ Boot sectors ]. Avec des logiciels spécialisés payants et disponibles sur le marché [ Convar PC Inspector, Ontrack EasyRecovery, GetDataBack, R-Studio, Stellar Phoenix, etc ], vous pouvez parfaitement récupérer vos données. Vous pouvez vous procurer gratuitement sur Internet un logiciel de récupération de données pour Windows PC INSPECTOR, logiciel de récupération sur FAT, R Linux, logiciel de récupération pour Linux. Il y a également TestDisk et PhotoRec qui sont également gratuits. Attention : il faut faire se méfier car toute mauvaise manipulation et le manque de maîtrise du logiciel peuvent conduire à une perte de données. Lisez bien la notice explicative et faites preuve de patience. Si le logiciel de récupération de données bloque, cela signifie que la panne est plus lourde et que le problème se situe ailleurs. N’insistez pas car vous risquez d’endommager inutilement et irrémédiablement votre disque dur en « forçant dessus » ! Le risque de panne aggravée est trop important, arrêtez vos tentatives, ce n’est pas la bonne méthode, elle est inadaptée. Consultez les autres types de pannes mentionnées dans ce guide. Vous pouvez également lancer le cd bootable Linux KNOPPIX et tenter d’accéder à vos données via l’OS KNOPPIX. Rassurez-vous car dans sa configuration de base KNOPPIX se contente de lire votre disque dur et n’inscrit rien dessus. Il n’y a donc aucun risque pour vos données.
La panne surfacique [ Panne logique aggravée ]
La panne surfacique est une panne qui concerne la défaillance de la « zone système ». La zone système est une partie du disque dur qui est inaccessible à l’utilisateur mais qui contient les informations essentielles au bon fonctionnement de votre disque dur. Lorsque les informations de cette zone sont corrompues, elles doivent être « débuggées » par un expert en récupération de données. Il s’agit d’une opération très lourde et qui demande un savoir-faire spécifique notamment la réinscription des pistes servo en laboratoire.
Les disques durs sont gérés par un firmware. Lorsque celui-ci est défectueux le disque dur peut présenter de nombreuses défaillances avec des symptômes différents. La mise à jour du firmware est un excellent moyen de remettre en état un disque dur qui présente des signes de faiblesse dus à un firmware mal programmé. Malheureusement, la simple mise à jour du firmware ne permet pas de restaurer le disque dur afin de récupérer les données. La mise à jour du firmware peut permettre la restauration d'un disque dur mais risque de détruire l'intégralité de vos données. En effet, le risque de réécriture des éléments des informations usine OEM est trop important. De plus, les constructeurs fournissent au compte-gouttes des nouvelles versions de leur firmware. L'objectif étant pour eux de corriger une erreur dans le firmware précédent et non de donner une solution pour récupérer les données. La perte d'informations capitales comme la P-List et la G-list est trop catastrophique pour prendre le risque de s'amuser de cette manière avec ses données.
Un disque dur qui claque peut présenter dans certains cas ce type de problème, un disque dur qui tourne mais qui est invisible dans le BIOS peut présenter ce type de problème, un disque dur qui génére des secteurs défectueux sans discontinuer peut présenter ce type de problème, etc.
Récupérer les données dans ces conditions demande un savoir-faire spécifique. Il faut pouvoir accéder au disque dur en mode « usine » par le biais de matériel spécifique et debugger le diskware en préservant toutes les informations capitales pour la restauration des données.
Les interventions sur le firmware vont souvent de pair avec une intervention en Salle Blanche car la corruption des informations du Diskware est souvent la cause de têtes de lectures défectueuses à changer dans les plus brefs délais. Très peu de récupérateurs de données maîtrisent la problématique du firmware qui pourtant est omniprésente
Un autre type de problèmes rencontrés sur le disque dur sont les problèmes surfaciques dus à une détérioration du revêtement magnétique ou à des frottements anormaux des têtes de lectures générant de la contamination magnétique. Les particules générées saturent le préamplificateur qui gère le protocole de lecture et le disque dur se « bloque » [ Phénomène d'aspérité thermique ] et ne permet aucune possibilité de récupération de données par les moyens conventionnels.
La panne électronique
La panne électronique est une panne qui concerne le système électronique de votre disque dur. Un choc électrostatique ou électrique peut engendrer ce type de panne. Le circuit électronique externe est endommagé, ce qui empêche le disque dur de fonctionner normalement. De plus en plus de cartes électroniques intègrent des données systèmes spécifiques qui intègrent le numéro de série de chaque disque dur rendant ainsi les tentatives de changementde PCB totalement inutiles. De plus, le choc électrique peut avoir touché la partie électronique interne [ Présente dans le disque dur ] notamment le préamplificateur, il s’agira donc d’une panne électromécanique.
La panne électromécanique
La panne électromécanique intègre comme son nom l’indique des éléments de la panne électronique et de la panne mécanique [ On pourrait également l'appeler panne mécatronique ]. Si les circuits électroniques externes et/ou internes de votre disque dur sont défaillants [ Violent choc électrique ], votre disque doit donc subir une double intervention. La puce du Préamplificateur qui se situe dans le HDA doit être restaurée ainsi que la circuit électronique externe. Une intervention en salle blanche ISO 5 CLASS 100 est indispensable.
La panne mécanique
La panne mécanique est une défaillance qui concerne en général les parties mobiles du disque dur comme les têtes de lectures, le moteur, les plateaux, etc. On a coutume d’assimiler des bruits de claquements à une panne mécanique mais ce n’est pas toujours le cas. Les symptômes des pannes mécaniques sont souvent assez déroutants car ils impliquent très peu souvent la présence de bruits. Un dérèglement du HDA spontané ou suite à un choc peut suffire à générer une panne mécanique sans qu’il y ait le moindre bruit…
Quelques précisions sur les pannes
Si votre disque dur fait des bruits étranges et répétitifs ou s’il est invisible dans le BIOS, il s’agit probablement d’une panne « électromécanique », « mécanique », «surfacique» ! Votre disque dur est inutilisable et la seule chose que vous puissiez faire à votre niveau est de procéder au changement de carte électronique si vous savez comment faire et que vous êtes sûr de vos choix [ Il est important de préciser que bien que le changement de carte électronique soit une pratique courante dans le milieu informatique, cette opération n’est pas sans risque et peut engendrer la destruction totale de votre disque dur. En règle générale, il faut s’assurer que la carte électronique que vous utilisez est strictement identique en tous points à la carte défectueuse. Et même dans ces conditions, la configuration interne du HDA et celle de la puce électronique interne du Préamplificateur peut sérieusement compromettre l’obtention de résultats probants et pire, vous pouvez endommager le bloc de têtes de lecture ! ]. Malheureusement, de plus en plus de cartes électroniques intègrent des données systèmes spécifiques dont le numéro de série de chaque disque dur rendant ainsi les tentatives de changement de PCB totalement inutiles. S’il n’y a aucun changement, laissez faire nos experts. Nous nous sommes efforcés de « déblayer le terrain » de la façon la plus objective qui soit concernant la conduite à tenir face à une problématique de perte de données sur disque dur. Cela afin que vous ayez une vision plus claire de votre situation. Si nos conseils ne vous ont pas permis de récupérer vos données, cela signifie que la problématique de votre disque dur relève d’une expertise appropriée.