Récupération données

Serveur RAID 0 HP, Dell, IBM, Lenovo, Fujitsu, Seagate, EMC, Adaptec, 3Ware, LinkSys, Netgear, Acer, LaCie, D-Link, Synology, Qnap, Drobo, LSI, IoSafe, Thecus, Asustor, Promise, Hightpoint, NetApp, Cisco, Areca, G-Technology, Nec, Compaq


RAID 0 Iomega
RAID 0 LaCie
RAID 0 Linksys
RAID 0 Netgear
RAID 0 Plextor
RAID 0 HP
RAID 0 D-Link
RAID 0 Dell
RAID 0 Synology
RAID 0 Qnap
RAID 0 Cisco

 

La configuration de disque dur en RAID 0 utilise le striping.

Le striping est une méthode de gestion des données qui répartit les données à travers tous les disques durs qui composent le RAID 0. Une quantité précise de données est écrite dans chaque disque dur (Chunk size). Le premier disque dur de l'array n'est pas réutilisé tant que la même quantité de données n'a pas été réécrite sur chaque disque dur du RAID 0. Il en résulte une amélioration des performances de lecture et d'écriture car les données sont écrites sur plusieurs disques à la fois. Le RAID 0 ne bénéficiant pas de la redondance à la particularité de fournir des temps de réponse extrêmement rapide au détriment de la sécurité des données en cas de défaillance matérielle.

Prenons le cas d'un RAID 0 composé de 4 disques durs. Si on définit la taille du stripe à 64 kilo octets on obtient une taille de chunk de (64/4) 16 kilo octets.

Le RAID 0 permet de répondre aux besoins en terme de débit de données en entrées/sorties. Il faut noter qu'à l'origine le RAID 0 ne faisait pas partie des spécifications RAID d'origine de Berkeley et techniquement n'en est pas un car il ne procure pas de système de redondance. Toutefois, étant donné que la technologie du striping fait partie intégrante des RAID4 et RAID5 le striping simple est assimilé à du RAID. Le RAID 0 offre les meilleures performances et utilise toute la capacité des disques durs dès lors qu'il sont tous de même capacité. L'utilisation de disques durs de capacité différente peut générer des baisses de performances significatives.

Il est évident que la panne d'un seul disque dur composant un RAID 0 a des conséquences désastreuses car celui-ci ne sera plus opérationnel. Dans ce cas, la seule solution consiste à récupérer les données sur le disque dur défaillant et ensuite de restaurer le RAID 0. Il peut également arriver que des défaillances "mineures" disséminées dans chaque disque dur compromettent le fonctionnement du RAID 0.

Dans plus de 90% des cas les données de serveurs RAID sont récupérables si le matériel nous est confié directement après la panne ! La technologie des serveurs étant particulièrement complexe, toutes interventions inadaptées conduisent la plupart du temps à la perte de données. Un drame que nous pouvons vous éviter.

Confiez-nous votre matériel